Vidéo - Caricatures à la Maison de Victor Hugo Paris

Maison de Victor Hugo
Du 13 septembre 2018 au 6 janvier 2019

Jusqu'au 6 janvier 2019 -




Maison de Victor Hugo //

On connaissait Victor Hugo écrivain, poète, grand romantique mais connaissons-nous vraiment le Victor Hugo politicien ? L’auteur de Notre-Dame de Paris et des Misérables était en effet un homme politique majeur de la France du Second Empire. D’ailleurs on découvrira ici qu’il fut même président d'honneur de la Ligue française pour le droit des femmes en 1882. Précurseur du féminisme notre écrivain politique !

 

57

A l’époque comme aujourd’hui d’ailleurs, la presse s’intéresse à sa vie et à ses pensées politiques. Qui dit presse, dit aussi à l’époque caricatures ! C’est d’ailleurs l’homme de lettres le plus caricaturé de son temps. Et les médias se régalent, croquant notre homme avec un front démesuré, une grosse tête posée sur un minuscule corps et des cheveux tirés en arrière. Et la Maison Victor Hugo nous propose de découvrir près de 180 caricatures, célébrant, critiquant, tournant aussi parfois en ridicule notre grand Hugo… On découvrira qu’il fut un temps (de 1852 à 1870) où Victor Hugo, exilé, était devenu celui dont on ne devait pas citer le nom, sous l’emprise de la censure donc. Hugo n’a pas toujours été l’homme consensuel et vénéré qu’il est devenu aujourd’hui, il est particulièrement clivant, adulé ou détesté, on parle même d’Hugophobie ou Hugolâtrie. A son retour d’exil, il devint dans les yeux des Français un homme respectable et respecté, mettant toute sa prose au service du peuple français. C’est toute une époque qui se raconte ici sous les traits incisifs des plus grands de l’époque : Roubaud, Daumier, Doré… dans des journaux qui n’étaient autres que les ancêtres de Charlie Hebdo ou du Canard Enchaîné. Un très bel éclairage sur l’un des plus grands écrivains que la France ait connu.

> Plus de vidéos d'expositions


Vous aimerez aussi…

Philip Guston, Dawn, 1970. Glenstone Museum.
  • Contemporain
  • Dessin

Exposition Philip Guston, L’ironie de l’Histoire au Musée National Picasso Paris

Musée National Picasso-Paris
Du 14 octobre 2025 au 1er mars 2026

Exposition "Philip Guston. L’ironie de l’Histoire" au musée national Picasso-Paris : 75 œuvres entre satire, politique et mémoire hantée.

© Le musée d'art moderne et contemporain de l'Abbaye Sainte Croix
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition L'envers du décor au MASC à l'Abbaye Sainte-Croix

au MASC à l'Abbaye Sainte-Croix
Du 11 mars au 21 septembre 2025

Exposition "L'envers du décor" au MASC – Abbaye Sainte-Croix : une plongée vivante dans les coulisses du musée avant sa rénovation.

Exposition Faire impression, Fondation Seydoux-Pathé, L'Ecrin du Radjah (Gaston Velle), affiche Cândido de Faria, 1906 © Collection Fondation Pathé
  • Dessin
  • Cinéma

Exposition Faire impression, quand l'affiche de cinéma s'invente à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

FONDATION SEYDOUX - PATHÉ
Du 11 avril au 29 septembre 2025

L'exposition Faire impression à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé redonne à l’affiche de cinéma sa juste place : celle d’un art à part entière.

Ramirez Martin (1885-1960). Paris, Centre Pompidou - Musée national d'art moderne - Centre de création industrielle. AM2021-994.
  • Dossier
  • Découverte

L'exposition Art Brut. Dans l'intimité d'une collection, dévoilée au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 11 juin au 21 septembre 2025

Découvrez une exposition qui regroupe des richesses créatives insoupçonnées, des oeuvres de l'art brut qui ne connait ni normes, ni cadres.