Un Salvator Mundi de l’Ecole de de Vinci récupéré chez un particulier

 

1





La réplique du Salvator Mundi de Léonard de Vinci réalisé par un de ses élèves a été retrouvé chez un Napolitain. Le tableau avait été volé dans le plus grand secret.

La basilique où la toile était accrochée n’avait même pas connaissance de son vol. Arraché du mur de l’église San Domenico Maggiore de Naples, un Salvator Mundi de l’Ecole de Léonard de Vinci a été saisi, le 16 janvier dernier, chez un commerçant de 36 ans. Ce dernier, qui jure l’avoir acheté dans une brocante, assure ne pas avoir eu connaissance de la provenance du tableau. En effet, en raison du coronavirus, la pièce où se trouvait le tableau « n’avait pas été ouverte depuis trois mois », a indiqué le procureur de Naples Giovanni Melillo après un entretien avec le prieur en charge de la basilique. Selon les autorités, le vol pourrait avoir été orchestré par une cellule criminelle spécialisée dans le commerce international d’œuvres d’art.

Le saviez-vous ?

Le Salvator Mundi original – peint de la main du plus célèbre peintre italien, Léonard de Vinci – est le tableau le plus cher du monde. Vendu en 2017 par la maison de vente Christie’s, le tableau du maître s’est envolé pour la somme astronomique de 450 millions de dollars.


Vous aimerez aussi…

Fouilles archéologiques de Tremblay-en-France, bureau d'études Éveha
  • Actu
  • Découverte

Une nécropole du Moyen-Âge découverte près de Roissy

Estimée à 300 tombes par les archéologues, la nécropole découverte près de l'aéroport de Roissy est en fait composée de 1200 sépultures. Un véritable témoignage des rites funéraires pratiqués du VIème au XIIème siècle.

Maison Carrée de Nîmes
  • Actu
  • Découverte

Deux maisons du Ier siècle découvertes à Nîmes

Les vestiges de deux maisons romaines (domus) ont été identifiés par les chercheurs de l'Inrap à l'occasion de fouilles archéologiques près de la Maison Carrée à Nîmes. Elles auraient été érigées au Ier siècle.

crofbridge
  • Actu
  • Découverte

 Une nécropole antique découverte sous une résidence universitaire

C’est une découverte qui fera date dans l’archéologie anglo-saxonne : les chercheurs ont découvert près de Cambridge les restes d’une nécropole antique datant de la fin de l’époque romaine et du début de l'occupation germanique, une période assez mal renseignée par les sources écrites.

Expo Les invisibles de la Guerre froide
  • Actu
  • Découverte

Les services secrets s'exposent aux puces de Saint-Ouen

L'exposition « Les invisibles de la Guerre froide : KGB et Stasi » révèle les secrets des agents des services de renseignement russe et allemand de l'après seconde guerre mondiale à travers des milliers de documents inédits.