Incroyable mais vrai. Morons de Banksy (2006) a été détruit par le feu le 4 mars dernier en vue d’une vente de l’oeuvre sous sa forme numérique.
La crémation a été justifiée par l’augmentation de la valeur de la version digitale si l’oeuvre physique n’existe plus. Dans une vidéo diffusée le 4 mars 2021 sur Youtube, un homme brûle Morons, toile réalisée en 2006 par le plus célèbre street-artiste au monde, Banksy. Cet acte choquant pour les amateurs d’art a été orchestré en vue de la vente du pendant numérique de l’oeuvre. Une vente qui s’inscrit dans le nouvel engouement du marché pour le crypto-art : l’art digital. Achetée 95 000 dollars par l’entreprise Injective Protocol, la valeur de la toile en numérique - proposée aux enchères sur le site Open Sea - a déjà atteint les 229 000 dollars.
La loi du marché //
A peine l’œuvre de l’artiste contemporain Banksy, Girl with balloon, a-t-elle fait sensation dans le monde de l’art en se retrouvant déchiquetée par une broyeuse à papier quelques…
« Quel plaisir que de détruire pour recommencer » //
« On dirait qu’on vient de se faire « bankser ». Cette réplique qui sonne comme une punchline d’une bonne série comique n’était autre que la…
Des millions de diplômes universitaires américains sont devenus l'œuvre d'art la plus chère jamais estimée. Exposée au Vanderbilt Hall de la gare de Grand Central de New York, l'installation dénonce le coût extrêmement élevé des études supérieures aux Etats-Unis.
Une restauration d'œuvre d'art vire au drame en Espagne, après qu'un collectionneur privé eut confié sa Vierge Marie à un restaurateur peu scrupuleux. Âmes sensibles s'abstenir !
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end