Exposition Sculptures sur paille et foin : les oeuvres monumentales de la 11e édition du Concours de Valloire à découvrir en vidéo

Les Verneys - Valloire
Jusqu'au 31 août 2022





Animaux géants, visages monumentaux, créatures enchantées et structures démesurées… Des œuvres surdimensionnées aux noms bien énigmatiques (« Le cauchemar du caribou forestier », « Le Gnou-Garou » ou « Jeu de jambes en l’air ») envahissent une nouvelle fois les terres savoyardes de Valloire à l’occasion de la 11 e édition du Concours international de Sculptures sur paille et foin. Après une semaine de concours en juin, les oeuvres qui ont concouru restent exposées à Valloire jusqu'à fin août.

 

41

Une vingtaine d’artistes virtuoses venus du monde entier ont rivalisé d’imagination et d’inventivité pour concevoir des pièces immenses culminant parfois à plus de 7 mètres de haut ! Ce concours pour le moins atypique, tout simplement unique en France, suit pourtant des règles très strictes : chaque équipe dispose de 600 kg de foin, 400 kg de paille, 75 mètres de grillage et de beaucoup d’huile de coude pour élaborer ces œuvres gigantesques défiant toutes les lois de la gravité. Une discipline artistique qui exige une certaine adresse… Un jury composé de représentants de la station, d’artistes et de sculpteurs, a distingué au terme de six jours de compétition les plus belles créations tandis que le public, invité à participer à cette folle aventure, a décerné un Prix du Public. Les internautes pourront également donner leurs avis en attribuant leur vote à leur sculpture préférée jusqu'au 5 septembre 2022.

 

7

Grâce à ces initiatives peu ordinaires, Valloire peut désormais se targuer d’un bien joli surnom, celui de capitale mondiale de la sculpture éphémère ! Depuis près de 40 ans, la station abrite chaque hiver le Concours international de Sculptures sur neige. Un rendez-vous insolite que la commune décline aujourd’hui avec d’autres matériaux. Le Concours international de Sculptures sur glace a ainsi vu le jour 30 ans auparavant, en 1992, tandis que le concours dédié aux sculptures géantes en paille et foin, souffle cette année sa 11ème bougie. Trois événements qui élèvent la ville de Valloire comme une incontournable station d’art, été comme hiver !

LES VERNEYS
210, Rue des Grandes Alpes, 73450 Valloire – France
Jusqu'au 31 août juillet 2022


Vous aimerez aussi…

Via Sensoria, Cité du Vin, Vue de l'expérience © GEDEON Programmes, Atelier Sylvain Roca, Cité du Vin, Photo ANAKA XTU-Architects (1)
  • Insolite
  • Incontournable

Expérience Via Sensoria : Les sens se décuplent à la Cité du Vin

Cité du Vin
Du 1er avril au 2 novembre 2025

La Cité du Vin renouvelle Via Sensoria, son parcours sensoriel de dégustation avec ou sans alcool autour de nouvelles senteurs, de quoi bousculer ses 5 sens.

Exposition Agnès Varda, Musée Soulages, photographie de tournage de la Pointe Courte, 1953 © Succession Agnès Varda – Fonds Agnès Varda déposé à l’Institut pour la photographie (2)
  • Photo
  • Contemporain

Exposition : Agnès Varda dévoilée au Musée Soulages à Rodez

MUSÉE SOULAGES
Du 28 juin 2025 au 4 janvier 2026

Le musée Soulages nous propose de redécouvrir Agnès Varda sous le prisme de l’amitié qui l’unissait à Pierre et Colette Soulages, dans une exposition intimist

Exposition Sous la Pluie, Musée d'Art de Nantes, William Turner, Pont de Pirmil, Nantes, 1830, © Ashmolean Museum
  • Classique
  • Incontournable

Exposition : Sous la pluie, peindre, vivre et rêver au Musée d'Art de Nantes

MUSÉE D’ARTS DE NANTES
Du 7 novembre 2025 au 1er mars 2026

Avec des œuvres emblématiques de Turner, Courbet, Monet et Sérusier, l’exposition Sous la pluie au Musée des Arts de Nantes, nous propose un voyage toutes en éclaboussures.

Jardin Bontanique exotique du Val Rahmeh - Menton - le bassin - Nenuphar géant (Victoria cruziana)
  • Découverte
  • En famille

Le jardin botanique extraordinaire du Val Rahmeh-Menton

Jardin Botanique Val Rahmeh-Menton
Avenue Saint-Jacques, 06500 Menton

Dans la baie de Garavan, dans un amphithéâtre rocheux ouvert sur la mer se cache le jardin botanique Val Rahmeh-Menton, un havre de paix à l’abri des regards.