Le mythique Château de Bussy-Rabutin dévoile son nouveau parcours

Château de Bussy-Rabutin
Nouveau parcours

 

8

Un personnage haut en couleur, une querelle amoureuse, un terrible scandale débouchant sur un exil contraint et forcé… L’histoire du comte Roger de Bussy-Rabutin, cousin de Madame de Sévigné chassé de la cour de Louis XIV après avoir révélé les galanteries des grands de son temps dans un sulfureux pamphlet satirique, tient du conte. Le récit de son illustre château en Bourgogne, sauvé maintes fois de la ruine, l’est tout autant ! Offrez-vous une parenthèse trépidante dans l’Histoire de France en célébrant la réouverture complète de ce joyau classé Monument historique. Tiré au sort parmi les sites en péril prioritaires du Loto du patrimoine en 2018, le Château de Bussy-Rabutin a subi durant cinq longues années un vaste chantier de restauration. Labellisée Maison des Illustres, la bâtisse dévoile aujourd’hui les dessous de cette sublime mise en beauté en ouvrant pour la première fois au public les appartements du comte de Sarcus. Remeublée à l’identique, l’aile Est du château ressuscite un passé pas si lointain en accueillant notamment deux anciens locataires, une esquisse de plafond anciennement attribuée à Pierre Paul Prud’hon des Quatre Saisons et une huile sur toile de Gérard de Lairesse représentant Jöel et Siséra.





CHÂTEAU DE BUSSY-RABUTIN
Nouveau parcours
12 rue du Château, 21150 Bussy-le-Grand


Vous aimerez aussi…

Spécial chateau MAG 92, Château de Champs-sur-Marne © Laure Maitre - CMN
  • Dossier
  • Classique

Spécial château Île-de-France : le Château de Champs-sur-Marne, château du bonheur discret

CHÂTEAU DE CHAMPS-SUR-MARNE

Champs-sur-Marne n’a jamais été un palais de pouvoir, mais une retraite pour les esprits brillants, un lieu pensé pour l’élégance, la lumière et l’art de vivre.

Après le chantier de réaménagement des jardins.
  • Dossier
  • Classique

Spécial châteaux Île-de-France: Le Château de Maisons, l’avant-Versailles

CHÂTEAU DE MAISONS 

Avant Versailles, il y avait Maisons. Édifié dès 1630, le château de Maisons pose les fondations d’une esthétique nouvelle, la matrice du classicisme français.

Exposition Sous la Pluie, Musée d'Art de Nantes, William Turner, Pont de Pirmil, Nantes, 1830, © Ashmolean Museum
  • Classique
  • Incontournable

Exposition : Sous la pluie, peindre, vivre et rêver au Musée d'Art de Nantes

MUSÉE D’ARTS DE NANTES
Du 7 novembre 2025 au 1er mars 2026

Avec des œuvres emblématiques de Turner, Courbet, Monet et Sérusier, l’exposition Sous la pluie au Musée des Arts de Nantes, nous propose un voyage toutes en éclaboussures.

Exposition Le phare Rembrandt Musée des Beaux-Arts de Draguignan, Atelier de Rembrandt Jeune fille au balais
  • Classique
  • Incontournable

Le phare Rembrandt illumine le Musée des Beaux-Arts de Draguignan

Musée des Beaux-Arts de Draguignan
Du 15 novembre 2025 au 14 mars 2026

L'exposition "Le Phare Rembrandt" s’articule autour de deux portraits acquis lors des saisies révolutionnaires, attribués au maître hollandais au XVIIIe siècle.