Un retour triomphal pour Notre-Dame de Paris au Palais des Congrès

Palais des Congrès
Du 15 novembre 2023 au 7 janvier 2024





Applaudissements généreux, cris enthousiastes et standing-ovation longue de plusieurs minutes... Force est de constater que, 25 ans après sa première représentation, Notre-Dame de Paris n'a pas pris une ride. Le chef-d’œuvre de Luc Plamondon et de Richard Cocciante (ou Victor Hugo on ne sait plus) signe son grand retour sur les planches du Palais des Congrès, là où tout a commencé. Verdict ? 

Dire que nous attendions désespérément de voir en vrai l'un des grands spectacles musicaux de tous les temps serait un doux euphémisme. Nous aurions adoré découvrir Notre-Dame de Paris en 1998, hélas à cette époque notre équipe de rédacteurs avait école le lendemain. Bercés par la voix grave de Garou depuis notre plus bel âge, nous faisons donc partie de cette génération biberonnée par les tubes Belle, Florence et le célébrissime Temps des cathédrales. Assis aux premières loges, nous n'avons pour ainsi dire pas bouder notre plaisir.

Les plus nostalgiques pourront quant à eux redécouvrir en chanson l'histoire tragique de l'envoûtante Esméralda, victime d'un inextricable carré amoureux. La belle gitane sacrée reine de la cour des Miracles par ses courtisans s'attire les foudres de plusieurs prétendants à commencer par Claude Frollo, l'archidiacre de la cathédrale Notre-Dame joué par l'irremplaçable Daniel Lavoie. Présent depuis les débuts, le chanteur semble toujours aussi habité par son personnage notamment lors de la scène poignante du cachot...

Frollo n'est pas le seul à être tombé sous le charme d'Hiba Tawaji, si belle qu'on dirait un mot inventé pour elle. Damien Sargue, grand habitué des comédies musicales (Roméo et Juliette, Les Trois Mousquetaires) campe littéralement Phoebus, éclipsant presque l'interprétation de son aîné Patrick Fiori. Que dire d'Angelo del Vecchio, totalement incarné en Quasimodo. Le sonneur de cloches livre l'une des prestations les plus bouleversantes de la soirée avec le déchirant Danse mon Esmeralda. Enfin, un mot pour la gitane au cœur de toutes les intrigues, absolument grandiose dans son interprétation de Vivre, seule sur le toit de la cathédrale juste avant sa terrible exécution.

PALAIS DES CONGRÈS - 75017
Du 15 novembre 2023 au 7 janvier 2024
De 38 à 99 €


Vous aimerez aussi…

m
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Die Linie à la Heidi Horten Collection à Vienne

Heidi Horten Collection à Vienne
Du 19 septembre 2025 au 8 mars 2026

Exposition Die Linie à la Heidi Horten Collection à Vienne : 140 œuvres explorent la ligne comme langage, entre Giacometti, LeWitt et l’art contemporain.

Pavillon des Indes
  • Découverte
  • Incontournable

Journées Européennes du Patrimoine 2025 - Deux pavillons pour deux histoires.

Pavillon des Indes et Pavillon de la Suède et de la Norvège
Vendredi 19, Samedi 20 et Dimanche 21 septembre 2025

À Courbevoie, le Pavillon des Indes et le Pavillon de la Suède et de la Norvège s’ouvrent aux visiteurs pour les Journées Européennes du Patrimoine 2025.

Bérénice, Théâtre Sarah Bernhardt, Isabelle Huppert joue Bérénice © Théâtre Sarah Bernhardt
  • Théâtre
  • Contemporain

 Bérénice au Théâtre Sarah Bernhardt – Isabelle Huppert, l’amour en exil

THÉÂTRE SARAH BERNHARDT
Du 20 juin au 6 juil. 2025

Au Théâtre Sarah Bernhardt, Célie Pauthe n’adapte pas Racine, elle le prolonge. Et Huppert ne joue pas Bérénice : elle l’incarne avec une retenue foudroyante.

La Souricière, La Comédie-Française, © La Comédie-Française 2
  • Théâtre
  • Incontournable

La Souricière à la Comédie-Française, Salle Richelieu – Qui a tué dans la tempête ?

COMÉDIE-FRANÇAISE - VIEUX-COLOMBIER
Du 4 juin au 13 juil. 2025

Bienvenue dans l’univers d’Agatha Christie, que la Comédie-Française fait entrer, pour la première fois, dans son répertoire avec La Souricière.