Exposition Mini-Textiles, Tisser le futur : la Maxi Révolution au Musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine

Musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine
Du 4 avril 2025 au 4 janvier 2026

 

15

Il y a des musées qui racontent des histoires, et d’autres qui tissent des mondes. À Angers, le musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine est de ceux-là. Dans cette ancienne enceinte hospitalière aux voûtes chargées de mémoire, il abrite l’un des trésors les plus fascinants du patrimoine textile français : un panorama unique où la tapisserie se fait manifeste, espace de liberté, territoire d’expérimentation.





Face aux immenses tentures de l’Apocalypse ou du Chant du Monde, il serait tentant de croire que la tapisserie est affaire de monumentalité. Mais voilà que, dans l’ombre grandiose de ces chefs-d'œuvre, se joue une révolution miniature. Le Concours international des mini-textiles, rendez-vous incontournable depuis 1993, inverse les perspectives et interroge notre rapport à la matière et à l’échelle.

Ici, l’exploit n’est pas d’occuper l’espace, mais de le contenir. Dans un format strict – 12 x 12 x 12 cm – les artistes du monde entier condensent une vision, un geste, une pensée. La contrainte devient un terrain de jeu, une provocation créatrice. Fil après fil, chaque pièce témoigne d’un artisanat poussé à l’extrême, d’une hybridation des techniques, d’une remise en question des traditions. La fibre se plie, se froisse, se tend jusqu’à la transparence, dialogue avec d’autres matériaux inattendus, se fait sculpture ou illusion.

Cette année, le concours s’articule autour d’un thème porteur d’espoir et de spéculations : Tisser le futur. Que sera demain ? Une matière à recoudre, un textile en mutation, une trame à dénouer ? Face aux défis écologiques, aux révolutions technologiques et aux bouleversements de notre époque, l’art textile se fait messager, et ces œuvres, malgré leur format réduit, résonnent comme des manifestes.

Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine
Du 4 avril 2025 au 4 janvier 2026
4 bd Arago, Angers
Plus d'informations
Billetterie


Vous aimerez aussi…

exposition toiles animées musée déchelette (2)
  • Incontournable
  • Contemporain

Nos images de l'exposition Toiles animées, les chefs-d’œuvre se réveillent au Musée Déchelette

Musée Joseph Déchelette
Du 15 mars au 16 juin 2025

On a vu, on a adoré ! Le Musée Déchelette invite des artistes du motion design dans son exposition Toiles Animées pour animer les plus grands chefs-d’œuvre.

Exposition Agnès Varda, Musée Soulages, photographie de tournage de la Pointe Courte, 1953 © Succession Agnès Varda – Fonds Agnès Varda déposé à l’Institut pour la photographie (2)
  • Photo
  • Contemporain

Exposition : Agnès Varda dévoilée au Musée Soulages à Rodez

MUSÉE SOULAGES
Du 28 juin 2025 au 4 janvier 2026

Le musée Soulages nous propose de redécouvrir Agnès Varda sous le prisme de l’amitié qui l’unissait à Pierre et Colette Soulages, dans une exposition intimist

Screenshot
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Camille Benoît en images : l'art de la collection décrypté au musée Joseph Déchelette de Roanne

Musée Déchelette
Jusqu’au 9 juin 2025

Le musée Joseph Déchelette dédie à Camille Benoit, une exposition à son image, éclectique, exigeante et musicale. Découvrez nos images exlusives.

2021-10_Chateau de Gaillon et centre-bourg @JF Lange (15)
  • Classique
  • En famille

Château de Gaillon : venez découvrir le premier château Renaissance de France cet été 2024

Château de Gaillon
Allée de l’Ermitage, 27600 Gaillon

Bienvenue au Château de Gaillon, premier château Renaissance de France et ayant accueilli les rois plus illustres.