L'exposition Miguel Díaz Vizoso. De La Louvière à Peyo au Musée Ianchelevici La Louvière

MiLL, Musée Ianchelevici La Louvière - Belgique 
Jusqu'au 10 août 2025

 

3

Un gamin joue au foot au pied d’une statue. Il ne sait pas encore qu’elle s’appelle L’Appel, qu’elle est signée Idel Ianchelevici, qu’elle marque l’histoire de La Louvière. Pour lui, c’est juste un repère, un décor. Une présence familière. Des années plus tard, ce gamin dessine les Schtroumpfs pour le studio Peyo. Il s’appelle Miguel Díaz Vizoso, et ce retour au musée Ianchelevici n’est pas un hasard. C’est un cercle qui se referme. Une mémoire qui remonte à la surface. De La Louvière à Peyo, l’exposition retrace un itinéraire intime, celui d’un dessinateur qui a grandi avec l’image, le mouvement, les pages qu’on tourne. Mais aussi celui d’un enfant d’immigrés devenu l’un des visages de la bande dessinée belge. On y découvre des planches originales, des crayonnés, des feutres tremblants d’émotion.





 

3

Des extraits d’albums, bien sûr, mais aussi des hommages. Un en particulier : une vingtaine de dessinateurs majeurs (Batem, Clarke, Dany, Walthéry, Yoann…) ont accepté l’invitation de Miguel Díaz Vizoso et dessinent à leur tour L’Appel, chacun à sa manière. Une manière de dire merci. Une manière de transmettre. Il y a dans cette exposition une tendresse rare. Le métier est solitaire, mais les murs respirent la fraternité. Le trait est léger, mais il porte du lourd : l’histoire, l’héritage, les heures passées à apprendre le regard. Et sous les bulles, on entend le murmure des origines.

MiLL, Musée Ianchelevici La Louvière - Belgique
Jusqu'au 10 août 2025
Place communale 21, 7100 La Louvière
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

Exposition Regards visionnaires, Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers, Erwin Wurm, Melted House, privéverzameling © SABAM Belgium, 2025 © foto Wouter Bollaerts.tif
  • Découverte
  • Incontournable

L'exposition Regards visionnaires dévoilée au Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers

Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers
Du 4 avril 2025 au 12 octobre 2025

Découvrez une sélection d'œuvres dans une exposition où s'opère un dialogue, entre les vieux maîtres et l’art contemporain issu de collections privées.

Exposition Tellus Project, Centrale for contemporary art, Isabella Soupart, dance performance © Danny Willems - Dancer Elsa Tagawa
  • Insolite
  • Contemporain

Tellus Project, l'exposition-performance présentée à la Centrale for contemporary art

Centrale for Contemporary Art - Belgique 
Du 10 avril au 24 août 2025

Au cours de cette exposition, découvrez une installation-performance qui nous invite à s'interroger, à travers l'art, la scénographie et chorégraphie.

Exposition Illusions. Qui a tort, Qui a raison, La Cité Miroir, Illusions. view of the show © CAL Liège
  • Découverte
  • En famille

La Cité Miroir dévoile l'exposition Illusions. Qui a tort ? Qui a raison ?

La Cité Miroir - Belgique
Du 2 avril au 30 août 2025

Découvrez une exposition immersive passionnante qui nous plonge dans un monde où les apparences peuvent être trompeuses, à travers diverses illusions.

CID_LUCILE_SOUFFLET_ALTOPIANO_CREDIT_MAXIME_DELVAUX
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Lucile Soufflet, Common Grounds au Centre d'innovation et de design au Grand-Hornu

CID - CENTRE D’INNOVATION ET DE DESIGN AU GRAND HORNU
Du 16 mars au 24 août 2025

Le CID Grand-Hornu consacre une rétrospective Louise Soufflet, cette designeuse qui ne cesse d’interroger l’espace urbain, au sein d'une exposition qui interroge notre vivre-ensemble.