L'exposition L'Entaille présentée à la Fondation Taylor

FONDATION TAYLOR
Du 15 mai au 7 juin 2025

 

1

La gravure est un art de la patience et du geste sûr. Un sillon creusé dans le métal ou le bois, une ligne qui capte la lumière et dessine un monde. La nouvelle exposition de la Fondation Taylor orchestre un dialogue fascinant entre les maîtres anciens et les artistes contemporains. Rembrandt, Jacques Callot, Claude Mellan, Piranèse : leurs gravures d’une précision vertigineuse sont ici exposées aux côtés des œuvres de Catherine Gillet, invitée d’honneur, et de 30 graveurs d’aujourd’hui. Nous traversons cinq siècles d’histoire, remontant aux origines de la gravure, à l’époque où les orfèvres du XVI e siècle traçaient dans le métal des scènes d’une incroyable finesse, découvrant des œuvres de Martin Schongauer, pionnier du burin, et de Lucas Cranach (1472-1553), dont les figures ciselées ont marqué la technique de l’estampe. Plus tard, Rembrandt, maître du clair-obscur, révolutionne l’eau-forte en superposant les couches d’encre pour créer des atmosphères vibrantes. Piranèse, lui, plonge dans un imaginaire architectural vertigineux, entre ruines antiques et prisons labyrinthiques.





Au XIX e siècle, la gravure devient un territoire d’expérimentation : Toulouse-Lautrec utilise la pointe sèche pour capter l’effervescence des cabarets, tandis que Suzanne Valadon grave avec une expressivité brute, et Auguste Lepère renouvelle la technique du bois gravé avec des compositions audacieuses. Face à ces grandes figures, une voix contemporaine s’élève. Celle de Catherine Gillet, invitée d’honneur, qui travaille le burin comme une écriture intime, capturant les bribes du réel, les cicatrices du temps. Son geste, précis et organique, semble chercher à révéler l’invisible. Autour d’elle, 30 graveurs contemporains exposent leurs visions du monde gravé. Parmi eux, Violaine Fayolle, Nathalie Grall, Jacques Muron, Hélène Varchavsky… Leurs œuvres explorent toutes les facettes du médium : gravure sur cuivre, pointe sèche sur zinc, eau-forte sur rhénalon. Certains jouent sur la finesse du trait, d’autres sur la force du contraste, transformant la matière en une surface sensible et vibrante.

FONDATION TAYLOR
Du 15 mai au 7 juin 2025
1 rue de La Bruyère, 75009 - M° Saint-Georges (12)
Du mar. au sam. 13h-19h, fermé dim. et lun.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Expo Pixels botaniques, Miguel Chevalier, Musée de St Cyr, © Photos Yann Bourhis 2
  • Numérique
  • Contemporain

Exposition Pixels botaniques de Miguel Chevalier au Musée de la Seine-et-Marne

Musée de la Seine-et-Marne
Jusqu’au 30 novembre 2025

L'exposition Pixels botaniques au Musée de la Seine-et-Marne interroge notre avenir : quelle place pour le végétal dans un monde de plus en plus artificialisé ?

Musée de la musique, © Musée de la musique - Cité de la musique, Philharmonie de Paris (1)
  • Découverte
  • Concert

Un nouveau Musée de la Musique rythme la vie de la Philharmonie de Paris

MUSÉE DE LA MUSIQUE
Festivités les 17 et 18 mai 2025 - Permanent

Découvrez le nouveau parcours du musée de la musique lors de festivités, le week-end du 17 et 18 mai à l'occasion de la Nuit des Musées.

Exposition Ile de Jeju, Hamo Jeju 2014, © Hyung S. KIM, Her Kyungsuk
  • Découverte
  • Contemporain

L'exposition Île de Jeju, vivre avec la mer au Centre Culturel Coréen

CENTRE CULTUREL CORÉEN
Du 22 mai au 6 septembre 2025

Découvrez les fameuses "femmes de la mer" qui font vivre L'île coréenne de Jeju. Elles sont mises à l'honneur dans une exposition au Centre Culturel Coréen !

Le mystère Cléopâtre 2 - visuel de l'Institut du Monde Arabe
  • Ethnique
  • Incontournable

Exposition Le mystère Cléopâtre à l'Institut du Monde Arabe

INSTITUT DU MONDE ARABE
Du 11 juin 2025 au 11 janvier 2026

L’Institut du Monde Arabe se saisit de l’énigme Cléopâtre dans une exposition fascinante qui détricote le mythe pour mieux approcher la femme.