Exposition Isabelle Wenzel / Corps épreuve au Centre régional de la photographie

CRP / Centre régional de la photographie Hauts-de-France
Du 31 mai au 5 octobre

 

1

Un corps qui se plie, vacille, lutte et s'abandonne. Entre danse, chute et sculpture, Isabelle Wenzel fige ses propres contorsions dans des photographies sculpturales, instantanés d'un équilibre instable, d'une épreuve silencieuse. Formée à l’acrobatie autant qu’à la photographie, l’artiste allemande investit depuis plus de quinze ans le champ de l’image construite. Chaque cliché devient un arrêt sur mouvement, une capture d’effort, une empreinte où le corps défiant l'espace semble suspendu dans un dialogue tendu avec le monde : matières rugueuses, paysages arides, brutalité des espaces de travail.





Ici, pas de poses convenues ni d’élégance polie. C’est dans l’effort, la torsion, l’absurde parfois, que naît l’intensité du geste photographié : le corps repousse les limites, se cambre, chute, résiste. Sous la légèreté apparente affleure une lecture plus âpre : celle d’une lutte contre les structures visibles ou invisibles, d’une confrontation discrète mais acharnée. Chaque photographie devient ainsi le témoignage d’un affrontement silencieux, où l’intime et le politique s'entrelacent dans la matière du monde.

CRP / Centre régional de la photographie Hauts-de-France
Du 31 mai au 5 octobre
Place des nations, 59282 Douchy-les-Mines

 


Vous aimerez aussi…

Rencontres d'Arles Kourtney Roy
  • Festival
  • Photo

Rencontres d’Arles 2025 : un festival photographique d'images indociles

Rencontres d’Arles 2025
Du 7 juillet au 5 octobre

Festival Rencontres d’Arles 2025 : la photo comme acte de résistance et de mémoire, entre dialogue, insoumission et territoires en mouvement.

Migrations du vivant Bordeaux, vue de l'exposition
  • En famille
  • Découverte

Migrations du vivant, une exposition double, au Muséum de Bordeaux et au Jardin botanique

MUSÉUM DE BORDEAUX / JARDIN BOTANIQUE DE BORDEAUX
Jusqu’au 9 novembre 2025

Exposition Migrations du vivant au Muséum de Bordeaux et au Jardin botanique : une plongée dans les grandes odyssées du vivant, entre science et poésie.

Fortuné Delarue, La Famille Ciceri, 1829 © Paris, Fondation Custodia, collection Frits Lugt
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition L’horizon sans fin au Musée des Beaux-Arts de Caen

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE CAEN
Du 10 mai au 5 octobre 2025

Exposition L’horizon sans fin au Musée des Beaux-Arts de Caen : un voyage visuel et poétique de Dürer à Ristelhueber, entre réel et imaginaire.

Exposition Sage comme une image, MBA Bordeaux, Chaudet-Husson Jeanne Elisabeth (1767-1832) - L_enfant endormi dans un berceau sous la garde d_un chien
  • En famille
  • Classique

Exposition Sage comme une image ?, l'enfance à l'honneur au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE BORDEAUX
Du 10 juillet au 3 novembre 2025

L'exposition Sage comme une image ? met en exergue l’enfance dans l’œil des artistes 1790-1850 au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux.