Exposition: Les fables de La Fontaine par Bonsard à la Maison des Négociants de Cognac

MAISON DU NÉGOCIANT
Du 17 juin au 4 janvier 2026

 

1

Un lièvre guette, immobile. Une grenouille tend le cou. Le corbeau ne s’envole pas. Dans le calme des pièces anciennes de la Maison des Négociants à Cognac, les fables de La Fontaine prennent chair sous le pinceau de Bonsard, dans une série de tableaux d’une étrange immobilité. Pas d’animaux humanisés, pas d’anecdotes illustrées. Juste des bêtes réelles, frontales, peintes avec un souci du détail presque mystique, sur des fonds neutres ou légèrement nuageux, dans une lumière qui évoque l’atelier flamand autant que la scène théâtrale.





Vingt-cinq œuvres, conçues comme autant d’instantanés suspendus, où chaque animal semble sur le point de se mouvoir, ou de disparaître. Bonsard donne à voir sans expliquer. Ses lions, ses rats, ses cigales – tous silencieux – sont posés là comme les témoins d’une histoire qu’on ne nous racontera pas tout à fait. Il peint ce qui reste après le mot “fin”, ou juste avant l’apparition du texte. L’exposition, sobrement accrochée dans les murs clairs de cette maison du XVIIIe siècle, rejoint l’esprit des fables sans en souligner les morales. C’est un monde d’animalité brute, de tension contenue, d’intelligence tranquille. Et c’est aussi, peut-être, ce que La Fontaine lui-même aurait aimé : qu’on regarde, qu’on interprète… sans trancher.

MAISON DU NÉGOCIANT
Du 17 juin au 4 janvier 2026
48 bd Denfert Rochereau, Cognac

 


Vous aimerez aussi…

Le Repaire de la Méduse © Brecht Evens – Atelier Michael Woolworth, Paris
  • Dessin
  • Contemporain

Exposition Brecht Evens, la 12e Biennale du 9e art investit le musée Thomas Henry

MUSÉE THOMAS HENRY
Du 21 juin au 16 novembre 2025

Le musée Thomas Henry de Cherbourg-en-Cotentin donne carte blanche à Brecht Evens, auteur et illustrateur flamand, dans le cadre de la 12e Biennale du 9e art.

Exposition Digital Floralia , musée des Beaux-Arts d’Angers, Miguel Chevalier, Meta-Nature IA photo Thomas Granovsky
  • Numérique
  • En famille

Exposition Digital Floralia de Miguel Chevalier au musée des Beaux-Arts d’Angers

MUSÉE DES BEAUX-ARTS D’ANGERS
Du 13 juin au 18 janvier 2026

Miguel Chevalier fait éclore un jardin digital, immatériel, génératif, infini au musée des Beaux-Arts d’Angers : Découvrez l'exposition Digital Floralia.

Archéo une exposition à creuser ! , Fabrique des Savoirs, © InstantScience
  • En famille
  • Insolite

Archéo, une expo à creuser ! à la Fabrique des Savoirs d'Elbeuf

LA FABRIQUE DES SAVOIRS
Du 5 Juillet 2025 au 4 Janvier 2026

À la Fabrique des Savoirs d'Elbeuf, cette expo « à creuser » nous invite sur un chantier de fouilles grandeur nature à la découverte des trésors de notre passé.

Prune Nourry. Mothership. Esquisse, Le Voyage à Nantes 2025
  • Festival
  • Incontournable

13 rendez-vous artistiques proposés par Le Voyage à Nantes 2025

VILLE DE NANTES
Le Voyages à Nantes

Le Voyage à Nantes 2025 transforme la ville en musée vivant ! Voici 13 œuvres et expos insolites à découvrir tout l’été dans l’espace public.