Exposition Vénus de Prune Nourry au Musée d'art et d'histoire Paul Éluard

Musée d’art et d’histoire Paul Éluard
Du 21 mars au 21 septembre 2025

 

3




Prune Nourry sculpte la terre comme on recueille une mémoire enfouie. Dans les espaces du musée d'Art et d'Histoire Paul Éluard, la plasticienne nous présente une œuvre saisissante, née d’une rencontre silencieuse entre les Vénus du passé et les femmes d’aujourd’hui. Nous découvrons un projet de transmission et de création partagée : huit femmes de Saint-Denis, accompagnées par la Maison des femmes, ont accepté de prêter leurs silhouettes pour donner naissance à des sculptures inspirées des figures gravettiennes du Paléolithique. Dans l’intimité d’un atelier éphémère, sans paroles imposées, avec pudeur et respect, les gestes du modelage se sont tissés au rythme des conversations libres et des silences.

Chacune de ces sculptures, façonnée dans une terre collectée sur le territoire, porte un prénom choisi : Louise, Maria, Alimata… Certaines figures sont à taille humaine, d’autres plus petites, toutes uniques, habillées d’une peau granuleuse qui invite à effleurer la matière, à sentir battre la mémoire sous les doigts. Le parcours s’enrichit d’une frise chronologique réalisée à partir des moulages du Grand Palais, retraçant trente mille ans de représentations féminines, des premières Vénus préhistoriques aux figures du XIXᵉ siècle.

Un fil discret mais puissant relie ces empreintes du passé aux présences d’aujourd'hui. À travers la terre, le souffle et l’écoute, Prune Nourry fait surgir une généalogie intime où les gestes du présent redonnent vie aux formes les plus anciennes de l'humanité. Dans ces silhouettes silencieuses, dans ces fragments de corps apaisés, se dessine une promesse : celle d’une mémoire transmise et d’une dignité retrouvée.

Le saviez-vous ?

Après leur passage au musée Paul Éluard, ces sculptures trouveront une seconde vie monumentale. En 2026, Prune Nourry déploiera une installation spectaculaire dans la gare Saint-Denis - Pleyel : une armée suspendue de 108 Vénus modernes, toutes uniques, en collaboration avec l’architecte japonais Kengo Kuma. Une œuvre pensée comme une célébration du vivant et de la diversité.

Musée d’art et d’histoire Paul Éluard
Du 21 mars au 21 septembre 2025




22 bis Rue Gabriel Péri, 93200 Saint-Denis- Du mar. au ven. 10h-17h30  sam.11h-18h30 dim.14h-18h30.Tarif : 5€-TR : 3€- gratuit -26 ans


Vous aimerez aussi…

Fab 2025 JM coulon 3
  • Incontournable
  • Salon

Jean-Michel Coulon, l’émergence d’un secret au FAB PARIS 2025

Jean-Michel Coulon au FAB Paris 2025
20 au 24 septembre 2025

Jean-Michel Coulon, l’« artiste le plus secret du XXe siècle », révélé au Grand Palais avec la Galerie Laurentin à FAB PARIS 2025.

DJI_20250910_152452_549
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Jon One, Carte Blanche à Fluctuart

Fluctuart
Du 11 septembre au 21 décembre 2025

Exposition JonOne, Carte Blanche à Fluctuart retrace 40 ans de création : un flow instinctif et coloré entre liberté, énergie et immersion totale.

Édouard Vuillard, Paysages et intérieurs, Intérieur aux tentures roses III, lithographie en couleurs 2
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Impressions Nabies, Bonnard, Vuillard, Denis, Vallotton à la BnF Richelieu

BnF Richelieu
Du 9 septembre 2025 au 11 janvier 2026 

Exposition Impressions NabiEs à la BnF Richelieu : Bonnard, Vuillard, Denis, Vallotton révèlent leur art de l’estampe dans un décor Belle Époque.

Jean Hey, Triptyque de Moulins AVANT restauration, Moulins, Cathédrale Notre-Dame
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Le Triptyque de Moulins au Musée du Louvre

Musée du Louvre
Du 26 novembre 2025 au 4 mars 2026

Exposition « Le Triptyque de Moulins » au musée du Louvre : chef-d’œuvre restauré de Jean Hey, redécouvert après des siècles d’oubli et d’ombre.